Sabine Tourneux-Delain

Ma formation


Depuis 2010 je fais partie du Cercle d’étude de la psychanalyse animé par Jean Rochette à Marseille. Les bases théoriques sont celles posées par Sigmund Freud, complétées par les apports de Jacques Lacan et Françoise Dolto. Tout en demeurant dans ce cadre freudien classique, je me suis aussi intéressée à la somato-thérapie, et me suis formée à la méthode Corps.Émotion.Parole® à l’école Les 13 portes.

 


Supervision


La psychanalyse implique pour les praticiens un suivi auprès de confrères expérimentés, lors de séances dites « de supervision ». Celles-ci sont destinées à éclairer les enjeux cliniques de la relation analysant/analyste, notamment ce qui se joue dans le transfert / contre-transfert. Outre une analyse personnelle approfondie, je participe donc à des supervisions régulières, lors de sessions individuelles ou en groupe.

Actualité


Méthodes


La psychanalyse se différencie des autres disciplines du champ « psys », même si ces derniers se sont nourris de ses apports théoriques. Contrairement aux psychiatres, qui sont des médecins, en mesure de prescrire des traitements psychotropes, les psychanalystes ne travaillent qu'avec la parole. Ils sont formés à une écoute particulière, qui permet petit à petit à l'analysant de mettre au jour ses conflits intérieurs.