Méthodes

Psychanalyse


La psychanalyse se différencie des autres disciplines du champ « psys », même si ces derniers se sont nourris de ses apports théoriques. Contrairement aux psychiatres, qui sont des médecins, en mesure de prescrire des traitements psychotropes, les psychanalystes ne travaillent qu'avec la parole. Ils sont formés à une écoute particulière, qui permet petit à petit à l'analysant de mettre au jour ses conflits intérieurs.

Une psychanalyse nécessite forcément du temps, pour aller explorer les contrées refoulées du psychisme, de la persévérance pour reconnaître ses résistances et dépasser certaines barrières. Cependant c’est la condition pour retrouver, sous les mécanismes inconscients, toute votre vitalité.

NB : Une thérapie de soutien peut parfois suffire à votre bien-être. Plus ou moins brève selon les besoins, elle se pratique toujours dans l'écoute propre à la psychanalyse, mais selon des modalités souples, déterminées lors du premier entretien, dans le dessein de « passer un cap ».

Psycho-somato-analyse


La méthode Corps.Émotion.Parole® est une technique spécifique, basée sur les principes de la psychanalyse, qui donne à l'analyste ainsi qu'à l'analysant une clef supplémentaire : la dimension corporelle, pour accéder à l'inconscient. Elle nécessite un long apprentissage pour affiner le positionnement du praticien. Ses gestes assurés, précis et respectueux du patient stimulent l'avancée du travail. 

Déroulement de la séance : Après un échange verbal, si cela est opportun, je vous propose de vous installer sur une table de massage pour accorder un temps au corporel. Le toucher spécifique associé a une écoute attentive permet de se détendre et de laisser venir à votre esprit pensées, images, souvenirs, émotions ou mouvements... Autant de « matériaux » utilisables lors de la dernière partie de la séance, de nouveau verbale.

 Bien-être


Parfois, on n'a pas envie de parler. Le simple fait de se détendre sur une table de massage, en bénéficiant du toucher de la méthode Corps.Émotion.Parole®, peut suffire à recharger les batteries.

Actualité

Sabine Tourneux-Delain

Depuis 2010 je fais partie du Cercle d’étude de la psychanalyse animé par Jean Rochette à Marseille. Les bases théoriques sont celles posées par Sigmund Freud, complétées par les apports de Jacques Lacan et Françoise Dolto. Tout en demeurant dans ce cadre freudien classique, je me suis aussi intéressée à la somato-thérapie, et me suis formée à la méthode Corps.Émotion.Parole® à l’école Les 13 portes.